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EN SAVOIR PLUS

Les atouts santé des fruits secs

Les fruits secs, une grande richesse nutritionnelle :

Les nutriments contenus dans les fruits secs :

Diminution des risques cardio-vasculaires.
Selon des recherches médicales récentes, les fruits à coque pourraient avoir un rôle important dans la réduction des risques de maladies du cœur. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que les personnes qui en consomment au moins une fois par semaine ont 25 % de moins de maladies du cœur que les personnes qui n'en consomment pas. Quant aux consommateurs réguliers de fruits à coque, ils obtiennent encore plus de bienfaits.

Une autre étude démontre que le nombre d’infarctus est réduit d’un tiers chez les femmes qui consomment environ 140 g de fruits à coque par semaine par rapport à celles qui en consomment rarement ou jamais. Des résultats similaires ont été observés chez les hommes.

En fait, les experts conseillent de consommer un nombre d’aliments variés chaque jour afin d’obtenir les agents nutritifs et les calories nécessaires. Les acides gras oméga 3, en plus de leurs propriétés à combattre les maladies du cœur, promettent également des vertus préventives contre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires.
Le pouvoir antioxydant des fruits secs
Les antioxydants protègent de l’oxydation (dégâts occasionnés aux cellules du corps). L’oxydation pourrait être en partie responsable du développement du cancer, du diabète, des maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que des cataractes.

Les pruneaux d’Agen, certains fruits à coque, dont les amandes, les noisettes, les noix de Pecan et les noix du Brésil, sont de bonnes sources d’agents antioxydants, comme la vitamine E et le sélénium.
Rôle anti-cholestérol
De nombreuses études scientifiques ont observé les effets des lipides mono-insaturés sur le cholestérol de type LDL (le « mauvais » cholestérol). Il semblerait qu’une alimentation riche en lipides mono-insaturés puisse faire baisser le niveau de cholestérol de type LDL, nuisible aux artères, sans réduire le cholestérol de type HDL (le « bon » cholestérol).

En France, augmenter la consommation des fruits et légumes chez les faibles consommateurs fait partie des objectifs prioritaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé), lancé par le Ministère de la Santé pour la période 2006-2010. L'objectif général est d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des déterminants majeur qu'est la nutrition. La consommation quotidienne de fruits secs est même encouragée.

Des experts ont découvert que la consommation de fruits à coque ne semble pas entraîner de prise de poids dans la mesure où s’exerce un contrôle du nombre total de calories. De plus, ne consommer qu’une poignée (30 grammes environ) de fruits à coque par jour pourrait aider à freiner l’appétit.



Les nutriments contenus dans les fruits secs
Les fruits secs sont des aliments riches au niveau nutritionnel. Ils contiennent minéraux, oligoéléments, vitamines, protéines et glucides nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Les minéraux
Les quantités d'éléments minéraux dans l'organisme sont très variables. Au total, les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel mais interviennent dans une large gamme de fonctions : minéralisation, contrôle de l'équilibre en eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, systèmes musculaire, nerveux et immunitaire.

Les apports quotidiens en éléments minéraux permettent de compenser les pertes inévitables et une alimentation équilibrée et variée permet de garantir ces apports. Les éléments minéraux sont solubles dans l'eau, d'où une perte plus ou moins importante en fonction des modes de préparation des aliments.

• Le Calcium
Le Calcium est le minéral majoritaire dans notre organisme. Son rôle principal est d'assurer l'édification et le renouvellement du squelette. Il intervient également dans des fonctions indispensables telles que la coagulation sanguine, la contraction musculaire et cardiaque…
L'os étant un tissu vivant qui se renouvelle continuellement, un apport suffisant en Calcium est indispensable tout au long de notre existence. Il faut donc s'assurer que les besoins en Calcium sont bien couverts, notamment pour les personnes traversant des étapes clés pour les os : les enfants en croissance et les personnes vieillissantes. La première source alimentaire de Calcium se trouve dans le lait et les produits laitiers. Mais saviez-vous que les Amandes, les Noisettes et les Figues sèches sont aussi des sources de Calcium ?
Nos Amandes grillées à sec non salées sont Source de Calcium.

• Le Magnésium
Le Magnésium est un des principaux minéraux contenu dans notre corps. Il se situe essentiellement dans le tissu osseux. Le Magnésium assure également un rôle de régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.
Les fruits secs, et surtout les fruits à coque, sont des aliments qui assurent un apport en Magnésium à notre organisme. Ce minéral est notamment présent dans les Graines de tournesol, les Noix du Brésil, les Noix de cajou, les Amandes, les Cacahuètes, les Noisettes, les Pistaches ou les Noix. Nos Mélanges (Energique, Tonique, Dynamique), Pistaches/Amandes/Noix de cajou grillées à sec non salées sont Riches en Magnésium.

• Le Phosphore
Le Phosphore est le 3ème minéral, avec le Calcium et le Magnésium, à constituer la masse minérale du squelette. Ce minéral contribue aussi à l'équilibre acido-basique et participe à la majorité des réactions biochimiques de l'organisme. Le Phosphore est présent dans les céréales, les produits laitiers mais aussi les fruits secs tels que les Graines de tournesol, les Noix du Brésil, les Noix, les Pistaches, les Amandes ou encore les Noix de cajou.
Notre Mélange énergique est Source de Phosphore.
Et nos Noix de cajou et Amandes grillées à sec non salées sont Riches en Phosphore.

Les oligoéléments
Le Fer
Le Fer joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions, notamment en tant que constituant de l'hémoglobine. Cette protéine des globules rouges sert à transporter l'oxygène des poumons à chaque cellule. Le Fer est également impliqué dans la fabrication de la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l'oxygène), d'enzymes impliquées dans la respiration et de l'ADN.
Une carence en Fer à un stade avancé conduit à l'anémie. Une carence plus modérée pourrait conduire à une baisse des capacités physiques et intellectuelles, une moindre résistance aux infections, des perturbations au moment de la gestation et des anomalies de température.
Les produits carnés sont la 1ère source de cet oligoélément. Les légumes secs et les épinards constituent une source secondaire. Le Fer est notamment présent dans les Pistaches, les Graines de tournesol, les Abricots secs, les Noix de cajou.
Notre Mélange tonique est Source de Fer. et nos Noix de cajou grillées à sec non salées sont Riches en Fer.

Le Zinc
Le Zinc intervient dans l'activité de nombreuses enzymes, notamment celles protégeant contre les radicaux libres et celles impliquées dans la synthèse protéique. Cet oligoélément est donc important pour le renouvellement de cellules, et dans les processus de cicatrisation et d'immunité. Le Zinc est essentiellement présent dans les produits laitiers, carnés et les céréales. On en trouve aussi dans certains fruits secs comme les Noix de cajou, les Amandes, les Noisettes et la Noix de coco séchée.
Nos Noix de cajou grillées à sec non salées sont Riches en Zinc.

Les vitamines
Les vitamines sont des substances vitales non fabriquées par l'organisme humain (à l'exception des vitamines K et D).
Elles se divisent en 2 groupes :
- les vitamines liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses, qui peuvent être stockées par l'organisme.
- Vitamine A, Vitamine D, Vitamine E et Vitamine K -
- les vitamines hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau, qui ne sont pas retenues par l'organisme et pour lesquelles un apport quotidien est donc indispensable.
- Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, Vitamine C et béta carotène -

Chaque vitamine exerce une fonction bien spécifique mais on peut dire que les vitamines participent à la construction, au fonctionnement et à l'entretien de l'organisme.

La Vitamine E
Cette vitamine possède des propriétés anti-oxydantes. Etant sensible à la lumière, il est préférable de stocker les aliments qui en contiennent à l'abri de la lumière. La Vitamine E est notamment présente dans les Graines de tournesol, les Noisettes et les Amandes. Notre Mélange dynamique et nos Amandes grillées à sec non salées sont Riches en Vitamine E.

Les protéines
Les protéines assurent une fonction de structure à travers le renouvellement des tissus (muscle, cheveux, peau…) et une fonction physiologique (enzymes digestives, hémoglobine…). Elles constituent également l'unique source d'azote de l'organisme.
Les protéines d'origine animale, proche de celles de l'homme, sont de bonnes qualité biologique. Pour les végétariens, les végétaux comme les légumineuses et les céréales constituent également une source de protéines. Les apports doivent être variés afin d'obtenir une ration bien équilibrée et suffisante pour les besoins humains.
Nos Pistaches, Noix de cajou et Amandes grillées à sec non salées sont Source de Protéines.

Les glucides
Les glucides sont les nutriments qui apportent de l'énergie à notre organisme et contribuent ainsi à son bon fonctionnement (surtout au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges).

L'amidon et les sucres simples sont des glucides qui, digérés par notre organisme, nous fournissent de l'énergie, plus ou moins rapidement.

Les Fibres
Contrairement à l'amidon et aux sucres simples, les fibres ne sont que partiellement digérées par notre organisme et nous apportent donc peu d'énergie. Elles sont contenues dans les parois des cellules végétales, c'est pourquoi les fruits & légumes et les céréales constituent la 1ère source de Fibres. D'un point de vue nutritionnel, il est recommandé d'augmenter notablement sa consommation de produits contenant des fibres. La majorité de nos produits contiennent suffisamment de fibres pour mériter l'allégation Riche en Fibres ou Source de Fibres.

Agence web Rodez Millau Mende

Maître Prunille S.A.S - Sauvaud - BP2 - 47440 CASSENEUIL (France)
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